Le 16 février 2017, la 3ème vague du Programme d’Investissements d’Avenir a été officialisée par la publication au Journal Officiel des conventions entre l’État et l’ANR pour les deux appels à projet « Nouveaux cursus à l’Université » et « Écoles Universitaires de Recherche » dotés respectivement de 250 et 300M€ et à déposer avant la fin du mois de juin 2017.
Fortes de leur expérience en matière d’accompagnement de candidatures aux PIA, nos équipes ont analysé leur contenu et en ont tiré les premiers enseignements :
1/ Les Nouveaux cursus à l’université
Objet :
Créer de nouveaux cursus qui remplissent le double défi de la réussite et de la professionnalisation en licence en offrant à tous les étudiants la possibilité d’une poursuite d’études ou d’une insertion professionnelle au niveau bac+3. Ces parcours doivent permettre une spécialisation progressive, la construction de parcours plus flexibles et individualisés et le développement de nouvelles approches pédagogiques.
Objectifs :
- Construire des cursus connectés avec le territoire et les enjeux en matière d’orientation et d’insertion professionnelle
- Faire évoluer l’enseignement supérieur avec la révolution numérique
- Expérimenter des modèles de formation innovants avec un caractère fortement structurant
- Accompagner le projet d’un protocole d’évaluation permettant de mesurer l’efficacité des actions menées et prévoir d’emblée les conditions de leur transposition au-delà du périmètre initial de l’expérimentation
Critères de sélection :
- Caractère novateur des formations (architecture, évaluation, politique d’orientation…)
- Crédibilité (implication des acteurs, partenaires et entreprises, dispositifs incitatifs et services d’appui à l’innovation pédagogique)
- Ampleur (nombre de formations, effectifs)
- Qualité du dispositif d’évaluation (sur l’amélioration des acquis des étudiants, l’insertion professionnelle, attractivité des formations concernées…)
- Garantie de diffusion au-delà du périmètre initial
- Qualité du pilotage et de suivi du projet (objectifs, moyens, clarté et précision des cibles fixées, de la trajectoire, des jalons, des leviers mobilisés, rôle des acteurs, production de bilans périodiques…).
Dépassant le cadre des appels à projet précédents en matière de formation (IDEFI, Disrupt’Campus…), ce nouveau concours doit pousser les universités à plus d’innovation tant en termes de contenu que de contenant, de transdisciplinarité et d’attention accordée aux questions d’orientation et de réussite éducative des Bac-3/Bac+3.
Un cas de benchmark pouvant inspirer les porteurs de projets :
- London School of Economics : testé en 2009, le module intitulé “Understanding the causes of things” se focalise sur des questions allant au-delà des thématiques classiques des sciences sociales en traitant une à une des questions pratiques, comme par exemple « Peut-on éradiquer la pauvreté ? » ou « comment gérer le changement climatique ? ».
Outre la transversalité du module, l’innovation majeure réside aussi dans le recours au numérique pour l’enseignement et l‘évaluation : Moodle, pour assurer une personnalisation à chacun des 1300 élèves et également diffuser des tutoriels en ligne ; Personal Response Systems (PRS), pour promouvoir la participation active des élèves et permettant de mentionner directement des points à éclaircir via une plateforme digitale à leur professeur, qui peut y répondre en temps réel ; Echo360 system, permettant d’enregistrer le cours et de le rediffuser phase par phase, au rythme de l’étudiant ; Delicious, pour partager en temps réel des liens pertinents aux étudiants
2/ Les Écoles Universitaires de Recherche
Objet :
Faire émerger des Graduate Schools françaises avec une dimension internationale, associant des organismes de recherche et des acteurs économiques. Chaque site universitaire renforcera « l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau ». Ces projets valoriseront la qualité distinctive d’un site qui dispose d’une masse critique sur une ou plusieurs spécialités, en s’appuyant sur, voire en regroupant, des dispositifs déjà labellisés PIA (LABEX, EQUIPEX, IHU, IRT…).
Objectifs :
- Décloisonner la recherche et la formation sur la base de l’excellence scientifique
- Construire des liaisons organiques et d’excellence entre universités, écoles et établissements de recherche.
- Conforter de façon visible et attractive les spécialisations des sites
- Proposer un nouvel instrument permettant d’organiser à un niveau intermédiaire les forces de recherche et de formation
- Offrir un cadre adapté pour simplifier le paysage notamment en intégrant sur la durée du projet les dispositifs précédemment financés par le PIA ou l’Union Européenne leur apportant ainsi des perspectives de plus long terme
Critères de sélection :
- Justification de l’excellence de la recherche et de son positionnement scientifique
- Qualité et effet structurant de l’offre de formation (master, doctorat)
- Valeur ajoutée du lien entre recherche et formation
- Moyens importants mobilisés pour assurer l’attractivité et le rayonnement international (modalités de pilotage, politique RH, partenariats internationaux, relations avec les milieux professionnels…)
- Intégration pertinente dans la politique du site (effet fédérateur, structurant et de spécialisation pour le site)
Les appels à projet Labex, Idex, I-site avaient déjà sollicité la création de Graduate Schools… De toute évidence, le jury PIA n’a pas été totalement satisfait et offre une nouvelle occasion de créer de véritables pôles d’excellence académique renforçant le lien entre formation et recherche.
Là aussi, quelques cas de benchmark intéressants à observer :
- Berkeley, University of California qui collabore avec d’autres universités du pays dans le développement de logiciels et outils à visée pédagogique, via le Berkeley Evaluation and Assessment Research (BEAR) Center. Ces outils sont ensuite intégrés au cursus des étudiants.
À retenir : l’organisation interne tournée vers le développement des activités de recherche, la collaboration inter-universités et l’utilisation de la recherche directement dans le parcours d’enseignement
- Uppsala Universitet (Suède) dont les sujets de recherche sont décidés en collaboration avec différents acteurs extérieurs (institutions, entreprises, hôpitaux, etc.) traitant de problématiques variées (digital, migrations, développement de nouvelles technologies médicales…).
À retenir : l’implication de l’ensemble des acteurs pertinents selon le domaine de recherche, la collaboration avec les entités publiques nationales et européennes, l’accent mis sur la collaboration avec des acteurs du monde professionnel et scientifique, le plus souvent à l’international
Notre approche : anticiper, construire, innover
Anticiper : L’ambition de ces appels à projet et les exigences du jury sont élevées. Il est indispensable pour les sites d’enseignement supérieur et de recherche de travailler très en amont leur candidature. Cela nécessite une veille de l’actualité du CGI, un état des lieux sincère des capacités de votre structure et un travail sécurisant de préparation (pilotage, cartographie des partenaires…).
Construire : Notre démarche propose un accompagnement permettant à la fois d’appréhender au mieux les enjeux de chacun des appels à projets, de conforter les directions par une organisation et un planning de travail structuré et souple, une communication efficace entre les acteurs et d’assurer une présentation écrite et orale percutante.
Innover : Notre offre s’adapte à vos spécificités, vos besoins et attentes et s’appuie sur des méthodes innovantes [URL sur « Nos outils »] et une équipe experte et complice. Nos outils sont les moyens d’analyse objective qui permettent d’orchestrer de véritables moments de créativité pour co-construire et faire émerger de l’innovation de rupture.
Quelques bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un appel à projet PIA :
- Suis-je vraiment assuré du caractère innovant du projet envisagé ?
- Mes équipes sont-elles suffisamment mobilisées et/ou compétentes pour la constitution d’un dossier ?
- Le projet a-t-il des premiers contours de modalités de pilotage et budgétaire solides et convaincantes ?
- Suis-je sûr que le projet réponde concrètement aux exigences des appels à projets ?
- Le site dispose-t-il réellement de partenaires solides et incontestables pour le jury ?
- Quels sont les moyens à ma disposition pour m’assurer du bon déroulement de la phase de montage de projet ?
- Le comité de pilotage désigné est-il légitime aux yeux des équipes ? Comment assurer qu’il ait une autorité et des moyens suffisants ?
Le moindre doute induit la nécessité d’un accompagnement en amont ou tout au long du projet.
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